Le casse tête des assurances et assistances en voyage…

Publié le par projets.d.iles.over-blog.com

Quand on part à hors Europe pendant plus de trois mois se pose la grande question des assurances: voyage, maladie, rapatriement, responsabilité civile, accidents de plongée...Nous avons consulté les blogs d'autres voyageurs, pris rendez-vous avec plusieurs assurances et lu des dizaines de pages de clauses d'assurance.

 

Coté Sécurité Sociale, là aussi les avis n'étaient pas unanimes: certaines disent que la Sécu prend en charge les frais que les trois premiers mois à l'étranger, d'autres disent que la prise en charge se fait pendant un an. On nous garantit finalement une couverture des frais médicaux pendant six mois : ça tombe bien nous partons 5 mois et 10 jours!

 

Pour la part complémentaire, ce que personne ne vous dit (même pas l’assureur !) c'est que chez les assureurs mutualistes (MAAF et MAIF par exemple) les sociétaires sont assurés pendant un an en cas de voyage de tourisme/études/stage. Dans les clauses de l'assurance logement il est précisé que le sociétaire bénéficie d’une assurance responsabilité civile, ainsi qu'une assistance en cas de maladie allant de la prise en charge des frais jusqu'au rapatriement.

 

Bref, malgré le temps passé et la lecture fastidieuse et ennuyeuse des contrats d'assurance, et bien nous aussi nous serons sur-assurés. Pour les trois premiers mois, notre carte visa premier nous couvrira pour tous les problèmes concernant le voyage (retard du vol, perte des bagages, maladie) mais aussi responsabilité civile et assistance médicale et juridique. Pour les mois restants nous avons pris l’assurance Marco Polo d’AVI (conseillé par le Routard) au prix de 49 € par mois et par personne.Et pendant tout ce temps notre assureur (MAAF) nous couvrira également. Tout ça parce que, laissant notre appartement, nous perdions notre responsabilité civile. Voilà, nous nous endormons sur nos deux oreilles. Si par malheur Benoît faisait dérailler un train, couler un bateau de pêche, ou contractait une maladie orpheline, nous ne serons pas endettés à vie.

Publié dans Avant le départ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article